Afrique foot , CAN 2022 Féminine : le Cameroun en quarts, le Togo éliminé
Les Camerounaises Estelle Johnson et Jeannette Yango durant la CAN 2022 féminine.
L’équipe du Cameroun a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022), ce 9 juillet à Casablanca, dans le groupe B de la CAN 2022. Les Camerounaises ont battu 2-0 des Tunisiennes également qualifiées. Les Togolaises, en revanche, écartées 4-1 par des Zambiennes premières au classement et qui défieront le Sénégal, sont éliminées du tournoi.
La première participation de l’équipe du Togo à une Coupe d’Afrique des nations féminine s’est achevée dès la phase de groupes de la CAN 2022, ce 9 juillet. Une fin de parcours plutôt douloureuse pour les Togolaises, notamment pour leur gardienne de but Ame Amouklou.
Le calvaire de la gardienne togolaise Ame Amouklou
Cette dernière, abandonnée par sa défense, vit en effet un véritable calvaire en première période. Elle perd un duel avec l’attaquante Grace Chanda (1-0, 15e), laisse la milieu Ireen Lungu marquer de loin (2-0, 21e) et s’incline sur un tir d’un angle fermé signé Siomala Mapepa (3-1, 40e).
Dès la 3e minute, Ame Amouklou a pourtant détourné un penalty de la défenseure Lushomo Mweemba, puis multiplié des interventions décisives (9e, 10e, 38e). Sans toutes ces parades, le Togo serait ainsi mené 4-0 ou 5-0 à la pause.
Les Éperviers Dames entretiennent même l’illusion en revenant à 2-1 lorsque, sur une passe en cloche, la gardienne adverse Hazel Nali évalue mal la trajectoire du ballon et se laisse lober. La capitaine du Togo Mafille Woedikou, qui a suivi, n’a plus qu’à l’accompagner au fond des filets (35e).
Zambie-Sénégal en quarts de finale
En seconde période, les Zambiennes reprennent néanmoins leur marche en avant. Sur un centre en cloche, Chanda surprend Amouklou et s’offre un doublé (4-1, 60e). C’est la fin des illusions pour l’équipe dirigée par Kaï Tomety.
Grâce à ce succès, les Zambiennes finissent, elles, premières du groupe B. Les Copper Queens affronteront donc le Sénégal le 13 juillet à Casablanca. Pour les autres affiches, il faudra attendre le dénouement de ce premier tour, ce 10 juillet, avec Afrique du Sud – Botswana et Nigeria – Burundi (groupe C).
Une chose est sûre : le Togo n’en sera pas, contrairement au Cameroun et à la Tunisie. Des Camerounaises qui terminent deuxièmes du groupe B après avoir battu les Tunisiennes 2-0 (buts de Michaela Abam, 3e, et Ajara Njoya, 90e) à Casablanca.
Source: RFI