Football : le président de la ligue de N’Zérékoré fait le point des préparatifs de la montée en D2
Le tournoi national de montée en deuxième division démarrera ce samedi 5 novembre au stade régional 3 avril de N’Zérékoré, a appris Guinée Info à travers sa rédaction régionale.
A vingt quatre heures de cette compétition nationale, l’heure est aux préparatifs au niveau des responsables de la ligue régionale de football qui sont en train de mettre les bouchées doubles pour sa réussite. D’abord pour le choix de la ville de N’Zérékoré, le président de la ligue régionale, Moriba Albert Délamou précise : « Vous savez, toutes les équipes de la région forestière sont en division nationale. Et lorsque nous sommes venus à la tête de cette ligue, nous nous sommes assigné certaines contraintes. L’une des contraintes, c’est de faire en sorte qu’une ou deux de nos équipes émergent pour aller en division supérieure. Donc après le championnat régional, une équipe de N’Zérékoré (AS Manee, NDLR) a été championne. Dès la fin du championnat régional, nous sommes allés à Conakry pour demander très respectueusement à la FEGUIFOOT de tout faire pour que le championnat de montée en division 2 se déroule à N’Zérékoré. Bien avant nous, d’autres régions avaient aussi postulé mais par la bénédiction des populations et l’apport des autorités de N’Zérékoré, l’organisation nous été adjugée. »
Ce tournoi qui se déroulera du 5 au 10 novembre prochain, est très bien attendu par le public sportif de la capitale de la région forestière. Déjà, le stade préfectoral est en train de faire sa toilette grâce à l’appui des autorités et de quelques sociétés de la place. Et pour le président de la ligue, toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet évènement sportif.
« Le cahier de charge demande de remplir un certain nombre de critères notamment un stade fermé et qui a des latrines, un terrain de jeu dans les règles, l’hébergement de toutes les équipes participantes et les officiels qui sont au nombre de 20, avoir un mini bus qui va faciliter le transport de ces officiels de leurs lieux de résidence jusqu’au stade . C’est justement à cela nous sommes attelés. Au jour d’aujourd’hui, c’est vrai que les moyens financiers manquaient mais avec la volonté nous sommes en train de nous en sortir. A travers la cotisation des membres de la ligue, nous avons pu mobiliser huit millions de francs guinéens pour faire monter le mur du stade et avec l’appui de monsieur le préfet, des sociétés de la place se sont engagées pour mettre la porte et réhabiliter les latrines. Donc les préparatifs vont bon train et nous n’avons pas aussi oublié l’aspect sécurité. Tous les services de sécurité sont maintenant informés », a rassuré Moriba Albert Délamou.
A l’en croire, toutes les équipes sont maintenant sur place. Et pour éviter tout dérapage, le président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré demande au public d’adopter de bons comportements tout au long de ce tournoi.
«C’est vrai, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour nos supporters. Mais je veux leur dire que cette fois-ci, l’enjeu est de taille. Si les gens ont accepté que cette compétition se joue à N’Zérékoré, c’est un honneur pour les autorités et j’appelle les supporters au calme et à la sérénité. Parce que lorsque ça dégénère au stade, il y a beaucoup de sanctions qui vont suivre notamment la suspension de l’équipe pour des années sans pouvoir participer à une compétition et le stade lui-même peut-être suspendu pour des années. Donc, il faut que les supporters puissent avoir l’esprit sportif », a-t-il conseillé.