Coupe de la CAF : Le Horoya AC tenu en échec par le TP Mazembe !
La deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF s’est poursuivi ce mercredi 24 mai 2017, dans différents stades du continent. Dans le Groupe D, après le triomphe du Super Sport d’Afrique Sud, sur CF Mounana (5-3) hier mardi à Libreville, le TP Mazembe a été reçu par le Horoya AC au stade du 28 septembre de Conakry, cet après-midi de mercredi 24 mai. Dans cette opposition où chacun des deux clubs a eu son de temps de jeu, les Guinéens et les congolais de la République Démocratique se sont quitté sur un score de parité, 1-1.
C’est avec une réelle motivation que les rouges et blancs ont abordé les 45 premières minutes du match. Avec une bonne dynamique, les protégés de Victor Svunka ont poussé les congolais à commettre de nombreuses fautes, comme à la 19 minutes, où Kevin Mondeko Zato a subi le premier avertissement de la rencontre (carton jaune), suite à une faute sur Mandela Ocansey.
Poussé par son public infatigable, l’effort du seul représentant guinéen à la coupe de la CAF, sera récompensé dans le dernier quart d’heure de la 1e mi-temps. En effet, Ebele Dipita Jean Francis ouvre le score pour les locaux, à la 33’. Malgré leur envie de revenir au score, avec quelques asseaux offensifs, les hommes de Mihayo Kazembe se heurteront à une solide défense du Horoya AC, portée par un Alseny Camara très attentif. 1-0 jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Les deux entraineurs opèrent chacun pour sa part des changements, pour mieux finir le combat. Et la rencontre officiée par l’Algérien, Benbraham Lahlou, prend un tournant. Celui du réveil des Corbeaux de Lubumbashi, qui entrent enfin dans leur match.
Face à la détermination du Horoya, l’opposition s’équilibre et la quête des buts habite les différents protagonistes. Si les guinéens ont manqué plusieurs occasions de buts en 2e période, le TP Mazembe lui, parviendra au moins à neutraliser le score. Sur une passivité de la défense des rouges et blancs, Ben Malango Ngita, offre l’égalisation à son équipe à la 80’, (1-1).
Malgré les énergies déployées de part et d’autre après l’égalisation des visiteurs, le score ne changera pas, jusqu’au coup de sifflet final de Benbraham Lahlou.
Avec cet autre nul, après celui obtenu en déplacement en Afrique du Sud face à Super Sport (2-2 à Pretoria), le Horoya de Guinée occupe la 3e place de son groupe D, avec deux unités, derrière les Sud-africains et le TP Mazembe qui se partagent la tête du groupe avec chacun 4 points. Ce qui complique la situation pour les Guinéens qui auront besoins de victoire lors des prochaines sorties.
Abdoulaye Sadio Diallo, pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13