Création d’une ONG dénommée Amicale des Fils et Résidants de Dixinn (AFRD)
L’objectif de la création de cette amicale des fils et résidant de Dixinn est de se regrouper au sein d’une ONG dans le souci d’unir les efforts et d’harmoniser davantage les pensées sur des questions liées à la promotion des travaux d’intérêts communautaires (TIC). Tout en contribuant non seulement à la consolidation de la cohésion sociale et l’instauration de la paix et la promotion des droits de l’homme afin de participer activement au développement de la Commune de Dixinn.
Pour comprendre l’idée principale de la création de cette ONG, notre reporter du site d’analyses et d’informations générales guinee-info.com a tendu le micro au secrétaire chargé de la communication de ladite amicale.
Prenant la parole, Monsieur Kouyaté Mamadou Saliou secrétaire chargé de la communication de cette ONG l’Amicale des Fils et Résidants de Dixinn à d’abord saluer et remercier tous les membres de l’amicale et tous les Dixinnkas avant de déclarer ceci : « la création de l’Amicale des Fils et Résidants de Dixinn conformément à l’article 10 de la loi fondamentale relatif aux droits pour tous les citoyens de créer des organisations non gouvernementales. Conscients de notre devoirs de participation et notre responsabilité face à notre communauté et au peuple de Guinée.
Nous sommes convaincus de la nécessité de se regrouper au sein d’une ONG dans le souci d’unir nos efforts, d’harmoniser nos pensées sur des questions essentielles liées à la promotion des travaux d’intérêts communautaires (TIC). Et, contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et l’instauration d’une paix durable, condition indispensable à la promotion et la participation au développement communautaire.
Nous les Fils et Résidants de Dixinn avons décidé de participer activement aux changements de comportements afin d’améliorer nos conditions de vies et la promotion de la solidarité dans notre communauté.
Dans notre démarche, demeurons respectueux de toutes dispositions légales et réglementaires régissant les activités d’une ONG en République de Guinée. Alors nous avons décidé de mettre en place une Amicale.
Pour atteindre cet objectif, nous privilégions la mobilisation, la participation, la concertation et l’approche de porte à porte dans la Commune urbaine de Dixinn.
L’amicale des Fils et Résidants de Dixinn (AFRD) est une organisation non gouvernemental apolitique et à but non lucratif sans distinction de sexe, de race et de religion. Elle se reconnait comme un instrument de développement durable au service de la communauté.
Nos partenaires sont entre autres : les chefs de quartiers, les leaders d’opinions, les personnes ressources, la mairie, le gouvernorat, les ONG locales et internationales, les institutions nationales-internationales et les stations FM (…).
Notre vision est axée sur la communauté de la Commune de Dixinn pour quelle devienne un acteur du développement afin d’améliorer les valeurs de bon voisinage en favorisant la solidarité dans les 22 quartiers de ladite Commune.
Pourquoi la création de l’Amicale des Fils et Résidants de Dixinn (l’AFRD) ?
Elle est crée dans le but de répondre à la problématique sociale entre les citoyens et de lutter contre les travers sociaux notamment, ( la délinquance juvénile, le banditisme, le désœuvrement…) au niveau de la jeunesse guinéenne en générale et celle de Dixinn en particulier.
– Nous allons non seulement créer et développer des initiatives-projets pour les jeunes et femmes de Dixinn;
– Accompagner d’autres associations ou groupements des femmes et jeunes dans leurs activités (formation des jeunes filles en couture et en informatique …) ;
– Appuyer ou soutenir les élèves en classes d’examens pour le transport et les frais de révision etc.
– Initier les autorités locales à l’outil informatique et au numérique pour la tenue d’une meilleure administration à la base.
Alors qu’elle est la Mission principale de l’amical ?
La mission principale de l’Amicale dans la Commune de Dixinn est respectueuse des droits de l’Homme, de l’hygiène publique, de l’environnement et d’encadrement de sa jeunesse pour l’épanouissement de sa communauté.
Notre objectif est de mobiliser les fils et résidants des 22 quartiers de la Commune de Dixinn autour des projets de développement et d’éducation ; afin de lutter contre la précarité, la vulnérabilité et développer des travaux d’intérêts publics et communautaires dans les quartiers de la Commune Urbaine de Dixinn à savoir :
1) – L’assainissement des lieux de culte (mosquées, cimetières, morgues) et Curage de Caniveaux ;
2) – La protection de l’environnement ;
3) – L’Information, la Communication, la sensibilisation et l’éducation.
La commission des membres du bureau de l’amicale est composée de 11 membres.
Son siège social est à Dixinn mosquée dans la Commune urbaine de Dixinn à Conakry.
L’amicale regroupe toutes les catégories sociales et professionnelles capables de contribuer au changement social, environnemental et économique de la Commune de Dixinn et ouverte à toutes collaborations extérieures », a-t-il expliqué.
Propos recueillis par Issiaga Camara pour guinee-info.com