Des coupeurs de route font des victimes sur le chemin de Ourekaba à Mamou
Ce dimanche 1er octobre, des commerçants qui se rendaient au marché hebdomadaire de Kalia ont été braqués par un gang de coupeurs de route dans la localité de Diandian à une soixantaine de kilomètres de la ville de Mamou.
D’importantes sommes d’argent ont été emportées par les assaillants et deux personnes ont été blessées.
Interrogé, Amadou Baïlo, l’une des victimes revient sur les circonstances de l’attaque » nous avons quitté Mamou aux environs de 6h30 pour le marché hebdomadaire de Kalia dans Faranah. Après plus d’une heure de route, arrivés sur la colline de Kegnekato dans Diandian, deux jeunes arrivent sur une moto et ont intimé notre chauffeur de s’arrêter. Ils l’ont menacé de mort. Ils nous ont sommé de donner tout l’argent que nous avons. C’est ainsi, puisque j’étais assis au près de la portière, j’ai jeté mon sac d’argent dans la brousse. Mais quelqu’un parmi eux avait suivi mon geste. Deux autres coupeurs de route arrivèrent aussi. Ils retirèrent les sacs d’argent des vendeurs de bétail. Ils nous ont demandé tous d’aller se coucher dans la brousse visage contre le sol. Pendant ce temps, un second véhicule arriva. Ils braquèrrent ces derniers aussi. Il y avait un monsieur qui a voulu résister.
Les assaillants lui ont donné un coup de cross à la tête. Il fut blessé. Un motard aussi arriva. Pour l’immobiliser, l’un tira un coup de feu sur son pneu. Ce dernier aussi fut dépouillé. Entre temps, un assaillant reçu un appel téléphonique l’informant que des camionneurs ont barré le passage d’où ils venaient. C’est ainsi après le braquage, ils ont continué devant vers Ourekaba. Moi seul, j’ai perdu 13 millions de nos francs » explique t-il.
Il y a trois semaines, c’est un autre vendeur de bétail résidant à Berteya qui a été braqué sur ce même endroit en pleine journée. 17 millions de francs guinéens avaient aussi été emportés.