Duekoué : 6 gendarmes radiés pour consommation de drogues, leurs armes emportées par des drogués

6 nouveaux maréchaux de logis (MDL) de l’escadron de Duekoué ont été radiés, le samedi 23 septembre 2023, des effectifs de la gendarmerie nationale pour consommation de drogue.
La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a pris des mesures drastiques pour maintenir la discipline au sein de ses rangs. En effet, 6 maréchaux des logis (MDL) de l’escadron de Duekoué ont été radiés, le samedi 23 septembre 2023, des effectifs de la gendarmerie nationale pour leur implication dans la consommation de drogues. Cette mesure radicale a été accompagnée du retrait de leurs paquetages, marquant ainsi la fin de leur carrière militaire.
Comportement problématique
Selon nos sources, ces 6 sous-officiers de la gendarmerie, au lieu de servir en tant que modèles d’intégrité et de discipline, ont choisi de s’adonner à la consommation de drogue. Leur comportement problématique ne s’arrêtait pas là, puisqu’ils partageaient un logement commun : une entrée couchée.
Leur consommation de drogue était, semble-t-il, un secret mal gardé. Ces 6 gendarmes avaient l’habitude d’inviter deux civils à se joindre à eux pour des sessions de consommation de drogue. L’une de ces sessions a mal tourné.
Profitant de la situation chaotique, les civils ont dérobé les armes des gendarmes, y compris des kalachnikovs
Sous influence de la drogue, les 6 maréchaux des logis ont perdu toute lucidité, laissant une opportunité en or pour les deux civils présents. Profitant de la situation chaotique, les civils ont dérobé les armes des gendarmes, y compris des kalachnikovs. Une telle négligence en matière de sécurité est impardonnable.
Lorsque les gendarmes ont finalement retrouvé leurs esprits, ils ont été confrontés à la disparition de leurs armes. Cette situation a eu des conséquences graves et inévitables : leur radiation des effectifs de la gendarmerie nationale.
Bonne chance aux ex-frères d’armes
La cérémonie de radiation s’est déroulée à la place d’arme de l’escadron mobile de Duekoué, en présence de hauts gradés de la gendarmerie. Le Commandant de la 8ème Légion Mobile a adressé quelques mots aux désormais ex-frères d’armes, leur souhaitant bonne chance dans leurs futures entreprises tout en rappelant l’importance de la discipline au sein des forces de sécurité.
Aussiécole de gendarmerie d’Abidjan : 8 élèves gendarmes radiés, les raisons de leur radiation
Pour éviter tout problème ultérieur, une perquisition a été menée au domicile des radiés, dans le but de rechercher et de retirer d’éventuels effets militaires.
Les actions de ces 6 maréchaux des logis ont non seulement compromis leur propre carrière, mais elles ont également mis en danger la sécurité publique en permettant le vol d’armes de guerre. La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire reste résolue à maintenir la discipline et à punir sévèrement tout comportement inapproprié au sein de ses rangs.
Côte d’Ivoire, armée nationale : 230 militaires et gendarmes radiés en 2017 230. C’est le nombre de soldats et de gendarmes radiés en 2017. L’annonce a été faite par le général Touré Sékou, chef d’état-major des forces armées ce jeudi 4 janvier 2018.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites. afrik 53