Education (Labé) : les examens « blancs » ont démarré, malgré la tension !

Comme initialement prévu par l’Inspection Régionale de l’Education de Labé, les examens blancs ont débuté ce jeudi 18 mai 2017 pour les candidats de l’entrée en 7e, du Brevet d’étude du premier cycle, ainsi que ceux du Baccalauréat. Ce, malgré la volonté de perturber de certains élèves qui estiment que la date des examens a été donné d’une façon surprise.
C’est à deux jours de la tenue des examens que les candidats de Labé à tout les nivaux ont été informés par les autorités de l’éducation du programme des examens blancs. C’est comme une aiguille dans l’œil que la nouvelle a été accueillie par les élèves concernés. Face à cet état de fait, certains d’entre eux ont voulus protestés, en demandant un report des examens blancs, via des « SMS » qui ont commencé à circuler entre élèves depuis mercredi nuit.
Malgré cette agitation, les examens ont démarré, comme le témoigne ici M. Moustapha Pounthion, le Principal du collège Thindhel : « Tous les élèves du collège Thindhel ont répondu présent à l’appel, conformément à l’instruction des autorités de l’éducation. L’épreuve de Rédaction a été lancée à l’heure indiquée 9:h 00, et tout se passe bien », a-t-il affirmé, avant de préciser que « l’objectif de l’examen est une sorte de revue, pour identifier les lacunes enregistrées dans les différentes matières, afin de prendre des mesures pour corriger ces insuffisances avant l’examen réel. »
C’est dans les bonnes conditions aussi, que le Lycée Wouro a passé le Bac Blanc : « Nous avons un total de 486 candidats. Comme prévu, l’examen se passe bien. Pour ce matin, ceux des Sciences expérimentales et Sciences mathématiques, composent en Anglais, et ceux de Sciences sociales en Histoire. Comme le principe le veut nous avons pris deux surveillants par salle. Aucune nouvelle absence n’est enregistrée », témoigne Thierno Sadou Bah, un des responsables de la dite école.
A préciser dans toutes les écoles que nous avons sillonnées dans la matinée de ce jeudi 18 avril, tout semblait se dérouler dans la tranquillité.
A la fin de la première journée des examens blancs, différents candidats nous ont expliqué que les épreuves ont été « tant bien que mal abordées ». Seul grand bémol, les candidats au BEPC eux dénoncent le fait que : « le sujet d’Histoire est venu sous forme de Géographie ».
Nous y reviendrons …
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13