Guinée-Maroc : La coopération s’intensifie
Comme annoncé dans notre précédente édition, le Roi Mohamed VI est arrivé à Conakry pour une visite d’Etat et d’amitié auprès de son homologue guinéen Alpha Condé. Il était 18 h ce 23 février quand l’avion royal a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry, Gbessia. S le Roi est accompagné d’une forte délégation composée des membres du gouvernement, des opérateurs économiques et d’entrepreneurs.
Lors de la visite royale, il est prévu la signature de nombreux accords. Tout d’abord, les deux chefs d’Etat auront un bref tête-à-tête qui sera élargi plus tard aux délégations des deux pays. Suivre la signature de quatre accords entre les deux pays.
Il s’agit notamment de la Convention de don relative au projet « Assainissement liquide de la ville de Conakry », le Mémorandum d’entente en matière d’assistance technique, la Convention de coopération relative au projet d’Assainissement, liquide de la ville de Conakry et la Convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry.
Pour la journée de vendredi 24 février, il y aura également signature de quatre autres conventions dont la Convention Convention pour la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie qui varie entre 200 à 300 ha, la Convention pour la mise en place d’un projet d’agrégation de petits agriculteurs Guinéens autour de la filière Maïs et l’accord de fourniture de 100.000 tonnes d’engrais.
Le séjour royal sera agrémenté par la visite de chantier du point de débarquement de Téminetaye et l’état d’avancement de celui de Bonfi. De même pour le chantier de construction de l’hôpital mère et enfant de Conakry et le complexe de formation professionnelle.
Selon le programme soumis à la presse, aucun activité n’est prévue la prière de vendredi qui sera accomplie par les deux chefs d’Etat à la mosquée Ah l Sounna wa al jamaa (Mosquée Kébéya, Coléah) dans la commune de Dixinn. Une cérémonie de don de Coran y est prévue.
Nous y reviendrons