Insécurité en Guinée : Alpha Condé prend les choses en main
CONAKRY- Face à l’insécurité galopante dans son pays, le Président guinéen Alpha Condé a pris les choses en main. Le Chef de l’Etat a mis en place ce Mardi 29 novembre 2016 un Conseil Supérieur de Défense Nationale (CSDN), a appris Africaguinee.com.
Cette nouvelle structure est présidée par Alpha Condé lui même. Le CSDN est l’organe suprême qui traite de l’orientation stratégique des questions de défense et de sécurité. Il est doté d’un siège et d’une allocation budgétaire inscrite dans la loi de finances de chaque année.
Organisations
Le CSDN est composé d’une instance suprême constituée comme suit : le président de la République, le premier ministre, le ministre de la défense nationale, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le ministre de la justice garde de sceaux, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le ministre directeur de cabinet du président de la République, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, le ministre de l’économie et des finances, le ministre du budget, etc.
Le président du CSDN peut convoquer en raison de sa compétence toute personne pour être entendue par le conseil.
Fonctionnement
Le CSDN se réunit en session ordinaire une fois par semestre et en session extraordinaire sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour. Il délibère en séance plénière et ses délibérations sont confidentielles. En cas de nécessité le conseil peut se réunir en session restreinte sur convocation du président de la République, dont la composition est fonction de la situation ou de l’évènement examiné.
Attributions
Le Conseil Supérieur de Défense Nationale a pour attribution de traiter les questions relatives à la protection de la souveraineté nationale, la protection des personnes et de leurs biens, la protection des ressources nationales, l’emploi des forces de défense et de sécurité en temps de crise, la mobilisation et la réorientation des ressources nationales en temps de crise.
Le conseil a qualité de prendre en tout temps des mesures qu’il juge nécessaires à la défense de l’intégrité du territoire et au maintien ou au rétablissement de l’ordre public.
L’administration du Conseil est assurée par un secrétariat général. Le secrétaire général est choisi parmi les officiers généraux ou hauts cadres civils ayant une expertise en matière de défense et de sécurité. Le secrétaire général et son adjoint sont nommés par décret. Il assiste le président de la République et le Gouvernement pour la coordination, la préparation, le suivi et l’exécution des décisions du conseil incombant aux départements ministériels. Le secrétaire général prépare des projets de budget annuel du Conseil dont il est l’ordonnateur.
Source: africaguinee