Labé (Dalein) : Sadou Kéita recadre Dembo Sylla
Le 9 avril, on a clôturé la 23e édition de la Zihara de Thierno Sadou Mo Dalein, qui a eu lieu dans la sous-préfecture de Dalein (Labé). La cérémonie a mobilisé de nombreuses personnalités religieuses et politiques. Une occasion pour l’honorable Dembo Sylla de l’UDG, parti allié de l’UFDG, de réitérer le soutien de son parti à Cellou Dalein Diallo pour la présidentielle de 2020. La Mosquée était pleine et Sadou Keita, gouverneur de Labé, a réagi, appelant à ne pas « souiller » la maison de Dieu par des paroles politiques.
« Cellou Dalein Diallo est notre frère de lait. Nous vous donnons la parole que nous allons l’aider pour qu’il accède au pouvoir. Avec vos bénédictions ça sera possible. Au mois de mars dernier chez nous à Sylla-Kounda, nous avons demandé à nos parents de prier spécialement pour notre frère Cellou Dalein », a dit le député.
Dembo Sylla a en outre estimé que l’élection de Cellou Dalein Diallo à la tête du pays n’est qu’une question de temps : « Tous les fils du pays doivent s’impliquer, pour que la Guinée soit dans les mains d’un bon gestionnaire. Et je ne vois pas quelqu’un d’autre à part Cellou Dalein. Nous sommes ici dans une mosquée, je suis persuadé que c’est juste une question de temps mais en 2020 c’est Cellou qui sera au trône et nous ferons tout pour que le jour de son élection arrive », a conclut le député.
Réponse du berger à la bergère :
Usant de son autorité en tant que gouverneur de région, Sadou Keita a réagi en demandant aux gens de ne pas « souiller » le Grande Mosquée de Dalein. « Parler de politique serait salir la mosquée. Je ne suis pas un étranger au Foutah. Ce n’est pas le pouvoir qui m’a envoyé ici, je suis originaire du Foutah et j’ai eu la bénédiction de mes parents. C’est pour cela que j’ai eu la chance d’être chef ici au Foutah. Aujourd’hui tout ce qui doit se passer ici doit se faire sous mon autorité. C’est Dieu qui me l’a octroyé. Nous tous réunis ici, nul ne sais ce qu’il lui adviendra demain, et c’est le Coran qui nous réunis ici à la mosquée de Dalein. Aujourd’hui je suis le seul maitre d’ici, mais je ne sais pas pour demain», a rappelé Sadou Keita.
Cet échange pas amoureux entre les deux camps intervient au moment où l’arrivée du Chef de l’Etat Alpha Condé est annoncée dans la région de Labé, bien qu’une date exacte ne sois pas encore donnée.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13
ablayesadio92@gmail.com