Le Maroc accorde 11 milliards d’euros pour reconstruire les zones touchées par le séisme
Le Maroc panse ses plaies après le séisme du 8 septembre dernier qui a fait, d’après le dernier bilan officiel, près de 3 000 morts et plus de 5 600 ont été blessées. Le royaume a annoncé ce jeudi 21 septembre un budget de près de 11 milliards d’euros destiné à la reconstruction, au relogement et à la valorisation des zones touchées au sud de Marrakech.
Une rescapée marche parmi des débris en raison du tremblement de terre mortel au Maroc, dans la ville d’Imi N’Tala, le 19 septembre 2023.
Une rescapée marche parmi des débris en raison du tremblement de terre mortel au Maroc, dans la ville d’Imi N’Tala, le 19 septembre 2023. AFP – BULENT KILIC
L’enveloppe prévue par les autorités doit bénéficier à 4,2 millions d’habitants sur une période de cinq ans, selon le communiqué officiel. Le programme porte notamment sur le « relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des habitats et la réhabilitation des infrastructures ».
Le chantier est titanesque : la commission interministérielle a listé dans sa première version quelque 50 000 logements totalement ou partiellement détruits. L’un des problèmes est que le séisme a notamment touché des zones montagneuses reculées et difficiles d’accès : le programme prévoit d’ailleurs un « désenclavement et une mise à niveau des territoires » et veut aussi encourager « l’activité économique » de ces régions, largement défavorisées.
Depuis le 8 septembre, les rescapés ont été relogés dans des campements où ils vivent avec les aides des autorités et des bénévoles.
Mais il y resterait près de 300 000 sans abris, selon l’Unicef, et le temps presse pour leur trouver une solution plus pérenne : il n’est pas rare que les températures descendent sous la barre des -10°C en hiver en haute montagne. RFI