Makanera raille Alpha Condé : A force de voyager, il est devenu ‘’apprenti des avions’’

Les voyages d’Alpha Condé à l’étranger ne plaisent pas à ses détracteurs qui ne ratent pas d’occasion pour tancer le locataire de Sékhoutouréyah. Présent à l’assemblée générale du PUP ce samedi 19 novembre, l’ancien ministre de la communication n’a pas fait de cadeau à son ex-allié politique.
Alhousseine Makanera, de plus en plus en critique contre son ancien mentor, affirme que c’est sous l’ère Alpha Condé que les guinéens ont vu un président nommer des chefs de quartier et démettre un planton par décret présidentiel.
‘’C’est Alpha Condé qui nomme les chefs de quartier. Il nomme un ministre, lui, il est à la fois président de la République, Premier ministre, ministre, directeur, chargé d’études, planton. On l’a même vu signer un décret pour limoger un planton’’, dénonce-t-il dans un discours tenu en soussou, l’une des langues locales du pays.
Pourtant, enchaine-t-il, ‘’il dit que Lansana Conté était analphabète, mais lui au moins en son temps, il n’a pas limogé un planton par décret présidentiel’’.
Il reproche à Alpha Condé de ne venir en Guinée que lorsqu’une élection était en passe d’être organisée. ‘’Il ne venait pas en Guinée si ce n’était pas au moment des élections. Aujourd’hui, il a le pouvoir et nous a montré ce qu’il sait faire. Il dirige la Guinée entre deux avions. Certains disent même qu’il est devenu apprenti des avions (rires)’’, raille-t-il, avant de magnifier le général Lansana Conté sous les ovations nourries de militants et sympathisants du PUP.