Massacres du 28 septembre 2009 : Fin de cavale pour Toumba
Après 7 ans de cavale, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été arrêté vendredi 16 décembre à Dakar, capitale du Sénégal. L’opération a été accomplie par la section de recherches de la gendarmerie de Dakar.
Toumba Diakité était sous mandat d’arrêt international émis par la justice guinéenne suite aux massacres du 28 septembre 2009. Rappelons qu’après les massacres du 28 septembre 2009, la commission d’enquête a entendu Dadis Camara alors chef de la junte militaire qui dirigeait le pays à la faveur d’un coup d’Etat intervenu le lendemain de la mort du général Conté. Devant la commission d’enquête, Dadis Camara avait accusé sa gardé d’avoir tiré sans qu’il ait ordonné de tirer sur la foule de manifestants massés au stade du 28 septembre. Toumba Diakité, qui était alors aide du capitaine Dadis Camara et en même temps chef de la garde présidentielle, s’est sentie culpabilisé. Toumba a ainsi quitté l’entourage direct de Dadis pour élire sa base au camp Koundaré où il tirera sur son ancien mentor qui sera grièvement blessé sur la tête le 23 décembre 2009.
Selon le confrère RFI, Toumba Diakité a été filé un mois durant. Douze membres de la section de recherches de la gendarmerie ont travaillé 24 heures sur 24. « Toumba », très discret, vivait à Dakar dans quartier bourgeois difficilement accessible à deux pas de la grande statue de la Renaissance.
Le fugitif avait pris du poids, il était donc difficilement reconnaissable et utilisait un permis guinéen au nom d’Aboubacar Barry pour passer les contrôles. Dès son arrestation, Aboubacar Diakité a reconnu son identité, confirmée par des documents retrouvés dans l’appartement qu’il louait.
Emmené à la caserne Samba Diery Diallo, « Toumba » a été interrogé durant tout le week-end. Coopératif, il a néanmoins refusé d’expliquer comment il vivait au Sénégal et s’il avait notamment des complicités ou des appuis extérieurs. Il a été présenté lundi après-midi 19 décembre devant un juge est une procédure est ouverte. Les autorités judiciaires de Guinée-Conakry devraient rapidement se rapprocher du Sénégal pour demander son extradition.
Si les observateurs pensent que l’arrestation de Toumba Diakité va porter un coup d’accélérateur sur le dossier du 28 septembre, ils s’accordent à dire aussi que Toumba Diakité à la barre, l’opinion va être éclairée sur ces événements sombres qui ont ponctué la transition l’histoire récente de la Guinée. Certains n’hésitent même pas à exprimer leur crainte pour la vie de Toumba Diakité.