Payement des bourses d’entretien : La grogne des étudiants de Labé !
Plus de trois mois que les étudiants des universités publiques guinéennes ne sont pas entrés en possession de leurs bourses d’entretien. A Labé, les étudiants de Hafia sortent de leur silence et réclament leurs pécules. Au rectorat de l’université, c’est mutus et bouche cousue.
La dernière fois que les pécules sont tombés, on était en janvier. Donc bientôt quatre mois d’une attente qui parait sans fin, pour les étudiants parfois sans soutien aucun. « Depuis le mois de janvier jusqu’à présent nous n’a pas reçu nos pécules. Et pourtant, c’est de ça que nous vivons, ça nous pose énormément de problèmes. Certains parents pensent même que l’argent là peu nous suffire, alors que ce n’est pas le cas. Voila bientôt quatre mois que ne nous sont pas payés, nous souffrons vraiment », s’est ainsi lâché un étudiant.
« Payer les brochures et se nourrir ont un lien avec le payement des bourses », avance de son coté, Diallo Assiatou, étudiante en licence1 Informatique à l’université de Labé. « C’est difficile ! Pour nos brochures et pour notre alimentation, nous nous appuyons sur les pécules. C’est quand on nous paie on cotise pour payer un sac de riz que nous consommons pendant trois mois. Actuellement nous sommes vraiment coincés », s’est plainte la jeune étudiante.
Fatoumata Souadou Diallo, étudiante en la Licence 3 Sociologie, juge mauvaise cette habitude de retarder le payement des bourses : « Ce n’est pas une première qu’on retarde les pécules, mais cette fois-ci c’est trop. Et trop c’est trop. Si pour certains cet argent n’est rien, pour nous, au contraire, il vaut quelque chose. C’est comme un fonctionnaire qui travaille trois mois sans être payé. Que l’argent nous soit rendu à temps, parce que c’est notre argent », a-t-elle martelé.
Déterminés, les étudiants en galère rappellent aux autorités que : « c’est un droit pour nous, de percevoir ces pécules. »
Selon des informations, le 12 avril, certains étudiants ont observé une journée de grève, pour exprimer leur ras-le-bol. Interpellé sur la question, le Rectorat n’a pas accepté de se prononcer. Disant ne pas vouloir médiatiser de telles choses.
Des sources proches de l’université nous ont quand même informés que le programme de la paie est connu depuis le matin de ce mardi 18 avril. Il pourrait, selon notre source, se déroulé « du 20 au 23 avril 2017 pour toute les Licences ».
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13
ablayesadio92@gmail.com