Réforme du secteur de sécurité : 310 élèves en formation à l’école nationale de la police à Kafilia

L’école nationale de la police de Kafilia, dans la préfecture de Boffa, a récemment ouvert ses portes à une équipe de journalistes pour laisser voir les réalités de ce centre. Au total, ils sont 310 élèves qui sont repartis dans 13 salles de classes, 3 fonctionnelles et des dortoirs pour hommes et femmes.
Face aux journalistes arrivés dans son centre, le Capitaine Issa Camara, directeur du centre de Kafilia, a dit que son rêve est de voir la notoriété de cette école dépasser les frontières nationales. « J’aimerai que centre-là continue à former des agents et que ce centre soit l’élite de la sous-région », a-t-il souhaité.
Pour sa part, Mamadou Diakité, le chargé des études, a indiqué que ses élèves stagiaires seront formés dans plusieurs matières. « Pour ce premier groupe, ils suivent la formation commune de base. Lorsqu’on parle de formation commune de base, c’est donner aux futurs policiers la formation en commandement, le respect de l’hiérarchie et l’endurance. Pour ce programme, ils auront à suivre les cours d’hygiène, de topographie, de secourisme et éventuellement des matières liées à la police nationale et à la protection civile, comme les violences basées sur le genre, la police de proximité, sans oublier la déontologie de la police », a-t-il expliqué.
Enfin, rappelons que quatre mille (4 000) élèves de la police seront formés dans les écoles de police de Kafilia et de Kagbelen d’ici la fin de cette année, 2016.