Secteur minier guinéen : La mission gouvernementale
Dans son discours d’ouverture, le président de la République a rappelé la mission qui incombe à son gouvernement. Il s’agit de faire de la Guinée un pays émergent à travers une croissance accélérée, diversifiée et inclusive. D’où les réformes du cadre macroéconomique et l’assainissement de la gestion des finances publiques. Toute chose qui aurait permis l’atteinte du PPTE. Il n’a pas oublié non plus les réformes des FDS, gage d’un environnement plus sûr pour les investisseurs.
L’objectif est de faire des mines le moyen de transformation de l’économie au profit des autres secteurs économiques. Comme moyen pour y arriver, Alpha Condé a rappelé la révision du Code minier et la modernisation du cadastre minier, ayant permis à la Guinée de récupérer plus de 800 permis. « Avant, les gens prenaient des permis, ils ont le droit de le garder pendant deux ans et de le renouveler une fois. On a constaté que dix ans après ils ne savaient même pas où se trouvait la mine. Pendant ce temps, ces permis leur permettaient de bénéficier en bourse. Aussi, en Guinée, lorsque vous obtenez un permis par la corruption, le Code prévoit que le permis soit annulé. C’est ce que nous avons fait avec Simandou 1 et 2, même si ça nous a coûté très cher dans la bataille. »
Le président de citer comme acquis l’assainissement et la modernisation du cadastre minier, le guichet unique pour les permis et autorisation, l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de la transparence dans l’obtention et le maintien de la conformité à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Le président guinéen est conscient que même si ces réformes ont permis une mutation dans le secteur, d’importants défis restent à relever. Il parle de l’amélioration des infrastructures géologiques et physiques ainsi que des capacités supportant le développement du secteur minier, une intégration effective des extractions minières dans les localités par une meilleure prise en charges des aspects environnementaux et sociaux, afin de compenser l’impact du secteur et d’en accroitre les bénéfices. Aussi, faire la mise en œuvre de recommandations de l’initiative pour le développement minier responsable une priorité de mon gouvernement.