SPORT PÉTANQUE : LA 2EME ÉDITION DU TOURNOI DE ‘’MEETING DES BOULES ET PÉTANQUE DE CONAKRY’’ REMET LES PENDULES A L’HEURE
Il n’y a pas que la messe de vingt heures. Si le football est appelé ‘’sport roi’’, le jeu des boules et pétanque peut être considéré comme ‘’sport noble’’. Toutefois, cette discipline a tendance aujourd’hui à disparaitre en Guinée, pour cause, La non tenue des successifs congrès électifs des membres des structures dirigeantes qui devaient avoir lieu depuis après celui de Faranah en 2007. Comme toutes structures fédérales sportives, Le mandat de la fédération Guinéenne des boules et pétanque d’alors mise en place est de 4 ans renouvelable une fois ; et depuis 2011 ce mandat est arrivé à terme.
Ce manque criard d’autorité fédérale à freiné la volonté de pratique de ce jeu des boules et pétanque aux boulistes et aux sympathisants dans notre pays ; car les compétitions ce sont volatilisées et jamais un championnat national n’a été organisé durant ces 14 années écoulées
Pour donner alors un second souffle à ce ‘’jeu des nobles’’, la Guinéenne de Construction, d’Entretien et de Fournitures (GUICONEF) et sa commission d’organisation de ‘’Meeting des Boules et Pétanque de Conakry ce sont mis entièrement à l’œuvre pour redonner un second souffle a cette discipline, à travers l’organisation de la 2ème édition du tournoi dénommé ‘’Meeting de Conakry’’, du 24 au 26 janvier, au boulodrome du stade du 28 septembre ;
L’espoir est désormais permis pour la relance et la redynamisation de cette discipline en Guinée.
Les objectifs assignés à cette organisation – à savoir :
-la communion d’idée des athlètes,
-le diagnostic sur l’état de santé des boules et pétanque, l’évaluation des performances des athlètes,
– la réalisation des infrastructures sportives et
-la volonté de la mise en place d’une structure fédérale) ont bel et bien été atteint.
Cette réussite, la commission d’organisation la doit en premier lieu aux autorités en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique et, en second lieu à la Direction générale du stade, aux responsables des boules et pétanque a tous les niveaux, mais aussi aux boulistes de Conakry qui n’ont ménagé aucun effort pour des souvenirs inoubliables réaliser avec leurs homologues de l’intérieur.
La mission que s’est assigné ledit Meeting est de promouvoir, valoriser et d’améliorer la performance des athlètes guinéens dans le but de découvrir de nouveaux talents, compétitifs sur le plan national et international (africain-mondial). La dynamisation ainsi engagée par GUICONEF et sa commission d’organisation, pour la promotion de ce sport permettra de consolider surtout les relations d’amitié, de fraternité et d’unité entre les sportifs de tous les pays d’une part, et entre le public, responsables, sympathisants et athlètes d’autre part.
Cet événement sportif, une première d’ailleurs en République de Guinée a regroupé 61 équipes en triplettes, venues de Conakry, du Burkina Faso, du Benin, du Togo et des expatriés français résidants en République de Guinée.
La nouveauté de ce tournoi, il s’est joué en tête à tête (des séances de tirs de précision) et en équipes constituées en triplettes (le grand concours); le tout coordonné par une table technique compétente composée de Monsieur Mohamed Lamine Soumah ‘’Pivot’’, directeur technique imperturbable et formateur de la compétition, Barry Gbêssia et Monsieur Richard Béttoni, coordinateur, double champion d’Euro-pétanque 2006-2013 et vainqueur des Masters de France.
Au total, 61 équipes en triplette ont été engagées dans la compétition, dont deux qualifiées en finale, particulièrement : le Club de pétanque de Gbêssia 1 composée d’Abas Soumah, de Souleymane Camara ‘’Souley’’ et de Mohamed ‘’Baba’’ Conté, le Capitaine de l’équipe ; le Club Nongo Unité 1 composée de Samoura, Alpha Oumar Barry et de Boubacar Diallo, le capitaine.
Les deux finalistes se sont affrontées durant 48 minutes, par une mauvaise lecture de jeux, de l’équipe de Mohamed Baba Conté ; finalement, celle de Boubacar Diallo arrive à battre son coéquipier par un score écrasant de 11 points à 4. Et la troisième place est revenue à l’équipe de Milo pétanque club de Kankan, chapoté par Monsieur Komara Cheick Tidiane, le capitaine de l’équipe.
A noter que la compétition a été rehaussée par la présence d’importantes personnalités, notamment : le Gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura, Ben Daouda Nassoko, Secrétaire général du Comité Olympique National et Sportif Guinéen, Jean Tigana, l’international, ancien footballeur de l’équipe française, les hommes en uniforme, les sportifs, responsables et sympathisants des équipes de l’intérieur, Coyah, Kindia, Kankan, Boké, Boffa, Sangaredi, Kamsar, Faranah, Mamou, les cinq communes de la ville de Conakry, l’ASFAG ainsi que les membres de la Fédération Guinéenne de boules et Pétanque et les Ligues régionales de Conakry.
Monsieur Sékouba Camara, président de la GUICONEF en même temps, président de la commission d’organisation de ‘’Meeting des Boules et Pétanque de Conakry’’, a d’abord salué et remercié les personnalités présentes à cette grande rencontre, les athlètes et sympathisants.
« Nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnalités civiles, militaires et paramilitaires ici présentes et profitons de cette occasion, pour adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui ont accepté d’apporter leurs soutiens techniques et financiers pour la réussite de cette grande rencontre à dimension internationale. Mes remerciements vont également à l’endroit des cadres entre autres : le vice-président de la Fédération, monsieur Moussa Kaba ‘’Moka’’, des sponsors, de la BICIGUI, de SAREF INTERNATIONAL, du Métal Plus, de LAGUIPRESS ainsi que monsieur Sakoba Kéita, président de la Fédération Guinéenne de Basketball », a déclaré M. Camara.
« Pour la petite histoire, l’équipe de Boules et Pétanque Guinéenne reste l’une des Fédérations Sportives qui a remporté un trophée a dimension internationale en 1989 à Pinéda – Delmar, plus précisément en Espagne ; une coupe d’Afrique des Nations, au Maroc, à Casablanca en juin 2012. Elle a offerte à la Guinée des médailles de bronzes et des jeux africains au mois de septembre 2015, au Congo Brazzaville. C’est pourquoi, elle mérite soutiens et encouragements ».
En ce jour de solennité, nous remercions le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique ainsi que son directeur national qui, à leurs tours, nous ont soutenus pour l’obtention d’un espace de jeux au stade 28 septembre, nous permettant d’organiser des compétitions nationales et internationales. Nous leurs disons grand merci.
Cette discipline qui, aujourd’hui, reléguée au second plan malgré ses brillants et encourageants résultats au détriment d’autres disciplines sportives en République de Guinée, mérite une attention toute particulière des autorités.
« Nous remercions également tous ceux qui de près ou de loin, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce grand meeting. Nous saluons la participation de certains Maires des cinq communes de la Capitale et l’appui de nos sponsors. Les responsables de ‘’Meeting de Boules et Pétanque de Conakry’’ restent engagés pour le progrès et l’impulsion des grandes valeurs africaines fondées sur la paix et la cohésion sociale dans notre pays, la Guinée », a-t-il conclus.
A noter que le tournoi s’est joué en matches de poules, en éliminatoire directe, puis en séance de tirs de précision. Il a regroupé 61 équipes réparties en 16 poules de 4 équipes de triplette, 109 matchs ont été joués, 13 équipes de l’intérieur, 183 athlètes en pétanque, 90 encadreurs, 21 arbitres dont 16 de l’école des sports, 4 équipes des expatriés résidant en Guinée, 21 terrains de jeux, 52 athlètes en tirs de précision de 60 rencontres.
Le vainqueur de tirs de précision est revenu à Moustapha Fabré du club pétanque de Team Amba, Burkinabé d’origine avec 38 points ; il a raflé le premier prix avec une enveloppe de 3.000.000 FG; la deuxième place est revenue à Mohamed Baba Conté du club Gbêssia 1 avec 18 points plus une somme de 2.000.000 GNF et la troisième place a été occupée par Boubacar Diallo de la Guinée avec un écart de 35 points, il a reçu une bagatelle de 2.000.000 GNF et en fin, Komara Cheick Tidiane du club pétanque de Kankan qui s’est contenté du prix de meilleur tireur de l’intérieur. Cet excellant sportif guinéen s’est également arrosé le 3ème prix du grand concours et la meilleure équipe de l’intérieur avec une somme de 2.500.000 FG
Les différents prix de ‘’ Meeting de boules et pétanque de Conakry’’ se résument comme suit :
Au grand concours :
1er prix : 10.000.000 GNF,
2ème prix : 5.000.000 GNF
3ème prix : 2.500.000 GNF,
4ème prix : 1.500.000 GNF (Meilleure équipe de l’intérieur) et des séances de
Tirs de précision :
1er prix : 3.000.000 GNF,
2ème prix : 2.000.000 GNF,
3ème prix : 1.000.000 GNF,
4ème prix : 500.000 GNF (Meilleur tireur de l’intérieur), le ‘’Meeting de Boules et Pétanque’’ a connu une équipe féminine, une mixte et une équipe militaire ; ce fut la nouveauté et l’une des plus grandes particularités de ce grand ‘’Meeting’’ ; l’exceptionnelle de ce ‘’Meeting de Conakry’’ est que le tournoi s’est joué de 9 heures pour se terminer à 3 heures 45 minutes. Du jamais vu dans l’histoire de sports en République de Guinée
Par Issiaga Fazo Camara, vice-président de meeting de Conakry pour guinee-info.com / Email : issiagafazo66@gmail.com – Tel : 624 34 42 72 – 666 43 66 93