Yorokoguiya : Un accident de la route fait plus de 20 morts
Le samedi 6 juin, un grave accident de la circulation a eu lieu à Yorokoguiya, dans la préfecture de Dubréka, faisant un bilan provisoire de 21 morts et plusieurs blessés grave, selon le syndicat des transports de Boké. On parle d’une collision entre un camion et un minibus (Magbana) surchargé. Selon des informations, les victimes allaient assister à un mariage.
Selon un conducteur de camion joint au téléphone par notre rédaction, le chauffeur de Magbana était en troisième position. « Il était en position de dépassement quand il a vu le camion venir. Il était en surcharge, des gens sont perchés même sur le porte-bagage. Avec le premier coup de volant quatre personnes sont tombées. Et dans sa manœuvre un de pneus avant a pété. Il ne pouvait plus contrôler le véhicule et l’accident était inévitable ».
Ce énième accident mortel relace le débat sur la sécurité routière en Guinée. Les véhicules surchargés et parfois complétement amortis circulent sous les yeux et la barbe des agents de la police routière. Ils sont beaucoup plus intéressés par les miettes que ces conducteurs indélicats leur donne (petite corruption quand tu nous tiens) que la sécurité des usages qu’ils ont la charge d’assurer. Vivement l’éveil de conscience dans ce pays !