Élection du bureau du conseil des pharmaciens « il faut-être un pharmacien inscrit régulièrement à l’ordre », dixit Dr Abdourahamane Kanté
Le bureau du Conseil national des pharmaciens doit être renouvelé le 1er juin prochain à la suite d’une élection. Mais déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer des irrégularités.
C’est le cas notamment de Dr Abdourahamane Kanté, membre du bureau du Conseil sortant et titulaire de la pharmacie Noël Balay. « Les candidats qui nous sont présentés à l’élection de l’ordre ne répondent pas aux critères. Ce sont notamment des candidats qui ont leurs pharmacies privées, qui émargent à la Fonction publique, qui sont souvent membres du conseil d’administration des sociétés grossistes répartiteurs ; Il y en a qui sont délégués médicaux. Alors que, toutes ces fonctions rentrent en conflit avec la morale et l’éthique de la pharmacie. Mais plus que tout, il y a des mentors cachés qui veulent, par leur caractère népotique, amener des gens qui ne répondent pas aux critères. C’est à cause de ça que nous réagissons », a-t-il fait savoir.
Dans ce cas de figure, ce pharmacien suggère à ce que la chance soit donnée à d’autres personnes : « il faut débouter toutes ces mauvaises candidatures. Et ouvrir aux pharmaciens vertueux qui sont soucieux de notre secteur, prêts à mouiller pour l’honneur et l’indépendance de la pharmacie guinéenne, qui présenteront leurs candidatures et feront honneur à la profession. »
Enfin, il est revenu sur ce que la loi dit : « il faut être un pharmacien inscrit régulièrement à l’ordre. Être à jour dans ses cotisations et notamment la cotisation pour l’exercice 2023. Avoir une expérience de sept ans dans le domaine. Deuxièmement, il faut avoir son diplôme engagé une seule fois, parce que chaque pharmacien doit être inscrit à un tableau. C’est-à-dire si tu es un pharmacien privé, ça s’appelle le tableau A, les grossistes, tableau B, les industriels, tableau C, les pharmaciens biologiques, tableau D, et autres pharmaciens. Alors, aucun pharmacien ne peut s’inscrire sous deux tableaux. Ça, c’est la loi. » guinee7
Synthèse de guinee-info.com