Comment Facebook va évoluer dans les dix prochaines années
C’est la fin ce jeudi 10 novembre du Web Summit, le Sommet du web, à Lisbonne. Parmi les faits marquants, Facebook, numéro 1 des réseaux sociaux, qui présente sa stratégie pour les dix prochaines années: innover et élargir son audience.
« Nous voulons créer un monde davantage connecté ». Mike Schroepfer, patron de la technologie de Facebook, annonce la couleur. Le réseau social reconnaît qu’il n’aura pas éternellement la même croissance, alors il veut chercher les nouveaux utilisateurs où ils sont : 4,1 milliards de terriens n’ont pas accès à internet, en Afrique subsahariennenotamment.
Améliorer les antennes de téléphonie mobile – des tests vont être menés en Californie, utiliser les drones avec des panneaux solaires, miser sur les satellites, même si l’un d’entre eux a récemment explosé avec une fusée, sur ce point Facebook est en concurrence directe avec Google.
L’autre grande orientation à l’horizon 2026, c’est l’innovation, l’intelligence artificielle. Utile pour les malvoyants : la reconnaissance visuelle, avec les problèmes de confidentialité que ça peut créer ; on pourra aussi ajouter des éléments sur une image en mouvements. Et puis il y a la réalité virtuelle : un nouveau casque autonome, interagir avec des avatars. Et ce n’est pas que pour s’amuser, pourquoi ne pas réapprendre à marcher à des paraplégiques ?
Pour ne pas perdre son avance, Facebook, plus d’un milliard d’adeptes au quotidien, ne peut plus être seulement un espace de discussion et de partage.
Source: RFI