FC Barcelone – PSG : Paris renverse le Barça et se hisse en demi-finales de la Ligue des champions
Le club de la capitale, vainqueur mardi à Barcelone (4-1), a rattrapé son retard après sa défaite au match aller, et affrontera Dortmund dans le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne.
Le cador. Marquinhos, le dernier survivant.
Il est le dernier des joueurs parisiens à avoir connu la « remontada » de 2017, et le capitaine du PSG comptait bien ne pas revivre une telle humiliation. Sûr dans ses duels, le défenseur central a repoussé les assauts catalans, et même sauvé deux ballons brûlants, face à Ferran Torres (73e) puis Robert Lewandowski (88e).
Le fil du match. 1-0, 12e : Lamine Yamal déborde Nuno Mendes, et centre pour Raphinha, qui reprend le ballon à bout portant, d’un geste heureux, devant Gianluigi Donnarumma.
1-1, 40e : Bradley Barcola centre en direction de Kylian Mbappé, qui ne parvient pas à reprendre le ballon, et le laisse involontairement glisser vers Ousmane Dembélé. L’ex-ailier du Barça arme une frappe puissante à quelques mètres de la cage de Marc-André ter Stegen.
1-2, 54e : sur un corner, Achraf Hakimi est servi dans un petit espace, décale pour Vitinha à l’entrée de la surface, qui reprend d’instinct d’une lourde frappe.
1-3, 61e : Kylian Mbappé enroule avec force son penalty, obtenu à la suite d’une faute de Joao Cancelo sur Ousmane Dembélé.
1-4, 89e : Kylian Mbappé tacle dans sa propre surface pour initier un contre, parfaitement organisé par Achraf Hakimi. Après des tirs successifs de Marco Asensio et de Randal Kolo Muani, le meilleur buteur de l’histoire du PSG scelle l’action, et la partie, d’une frappe à bout portant.
La phrase. Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi, au micro de RMC Sport 1 : « Je remercie les supporteurs, on se sentait chez nous. » Une fois de plus, les fans du club parisien ont été bruyants lors d’un déplacement.
Le chiffre. 2. Comme le nombre de buts d’Ousmane Dembélé sur la double confrontation contre le Barça. Lui qui n’avait marqué qu’une seule fois depuis le début de la saison a bien choisi son moment, face à son ancien club.
Le tournant du match. Le carton rouge de Ronald Araújo
Dominés, les Barcelonais mènent pourtant 1 à 0 à la 29e minute. Mais pris de vitesse par Bradley Barcola, le défenseur blaugrana Ronald Araújo concède alors un carton rouge incontestable devant sa surface. Si les Barcelonais n’ont pas encaissé de but dans la foulée, ils ont progressivement pris l’eau en infériorité numérique.
Nutrisport. A +. Les Barcelonais ne seront sûrement pas de cet avis, mais cet assortiment de suspense et de retournement de situation nous a conquis !
Les Parisiens célèbrent leur qualification en demi-finales de la Ligue des champions, dans un stade de Montjuic presque vidé de ses supporteurs, quelques secondes seulement après la fin du match.
Le Monde