Football Leaks: «El Mundo» a été sommé par la justice de ne pas publier
En Espagne, le scandale de l’évasion fiscale des stars du football est traité avec beaucoup de parcimonie. Seul le quotidien El Mundo, qui fait partie du consortium de journalistes European Investigative Collaborations (auquel appartient également le site français Mediapart), a publié les informations qu’il a contribué à mettre au jour concernant « Football Leaks » et les situations particulières de Cristiano Ronaldo, José Mourinho et quelques autres stars mondiales gravitant autour de l’agent Jorge Mendes. Et ce, malgré les menaces des avocats et un interdit de la justice.
Cinq ans de prison. C’est ce que risque le directeur du quotidien espagnol El Mundo, Pedro Cuartango, pour avoir publié les toutes premières révélations peaufinées par le consortium EIC sur la base d’une fuite massive de documents confidentiels, « la plus grande fuite d’informations de l’histoire du sport » selon Mediapart. Cette nouvelle enquête estampillée « leaks » vient jeter une lumière crue sur les pratiques financières et fiscales à la mode dans le haut monde du ballon rond. Des informations d’intérêt public, puisque ces pratiques illégales constituent un manque à gagner pour le fisc espagnol.
Le juge d’instruction Arturo Zamarriego a cependant interdit à El Mundo, journal de centre droit, de publier l’enquête à laquelle il a contribué, au sein d’une équipe de huit informaticiens et 60 journalistes issus de 12 médias européens réunis au sein de l’EIC. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel avait demandé à des confrères de tout le continent de l’aider à traiter le fichier gigantesque qu’il s’était procuré, dont plusieurs informations avaient déjà fuité en amont sur un site internet, Football Leaks. Quelque 18,6 millions de documents, pour un volume de 1 900 gigaoctets, obtenus auprès d’une source connue que d’un seul journaliste de sa rédaction.
Cette mesure judiciaire a été prise à la demande du cabinet d’avocats Seen Ferrero, explique notre correspondante à Madrid, Diane Cambon. Ce cabinet a pour clients Cristiano Ronaldo, ainsi que d’autres stars du football. Le juge estime que le quotidien madrilène ne peut pas publier des informations qui ont été saisies suite à un vol de données informatiques. Il considère aussi que cette publication constitue une atteinte à l’intimité de la vie privée, et exige l’identité de la source. Mais El Mundo, qui a déposé un recours contre la décision qui le vise, invoque de son côté le droit fondamental à la liberté d’information et assure qu’aucun des millions de documents ne provient de sources illégales.
Le journal a tenu toutefois à s’excuser dans son éditorial de sortir ce scandale ce samedi 3 décembre précisément, alors que le Real Madrid rencontre en soirée le FC Barcelone, espérant que cela n’allait pas affecter les joueurs du club de la capitale…
Lire la suite sur rfi
Source: rfi