Insécurité en Guinée : la « solution » selon le Ministre Bouréma Condé…
CONAKRY- Pour lutter contre l’insécurité, le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation a une potion magique à lui. L’autodéfense des populations qui vivent avec la peur au ventre face à la recrudescence de la criminalité dans le pays.
En effet, lors d’une rencontre avec le commandement territorial à Coyah après l’attaque armée dont le Préfet de cette préfecture a été victime dans la nuit du mercredi à jeudi 24 novembre, le ministre Bouréma Condé a appelé les populations à l’autodéfense. Même s’il défend la prise d’armes, cette déclaration du ministre sonne comme un aveu d’impuissance face un fléau dangereux.
« Dans un premier temps il faut sensibiliser les populations et les appeler à l’autodéfense. L’autodéfense ne veut pas dire qu’il faut que chaque citoyen prenne une arme, mais la collaboration avec les services de défense et de sécurité contribue à juguler le banditisme », a déclaré le ministre Bouréma Condé.
« Nous avons invité les services de défense et de sécurité à relever très rapidement l’injure grossière qui a été infligée ainsi à l’Etat guinéen. Et que dans la lumière soit faite dans les meilleurs délais et que ces bandits soient montrés à la face du monde », a lancé le ministre.
Source: africaguinee