Session budgétaire : sueurs froides pour les ministres Malado Kaba et Mohamed Doumbouya

Le pool financier du gouvernement représenté par les ministres Malado Kaba de l’Economie et des finances, et Mohamed Lamine Doumbouya du Budget, continue de défiler devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Le mardi 22 novembre, la rencontre de ces ministres avec les députés tenue de 14h à 16 n’a pas permis de faire bouger les lignes. Jusqu’à tard, Malado Kaba et Mohamed Lamine Doumbouya étaient derrière Amadou Damaro Camara, pour certainement tenter de l’avoir dans leur camp. Mais avant, la consigne que ce dernier a donnée à ses collègues est claire : « Continuez de venir travailler dans les commissions selon le chronogramme. Quand ils seront prêts on programmera la plénière. »
Les députés ne sont pas prêts à voter le volet recettes du Budget 2017 (avec un déficit de 61,2 milliards GNF) qu’ils jugent trop fragile.
« Pour 2017, la question fiscale baisse par rapport à 2016. Nous avions une prévision de pression fiscale d’environ 20%. Aujourd’hui nous avons 18%. Après cette analyse, nous avons dit que le budget n’est pas soutenable. Il est devenu très fragile », a rapporté à Guineenews, Alpha Ousmane Diallo, membre de la commission finances. Une proposition a été alors faite au pool financier du gouvernement de revoir quelques postes de recettes, notamment le patrimoine bâti public, la Lonagui, la pêche. Des postes de recettes, ajoute le député, ont été identifiés au niveau des dépenses fiscales et administratives.
Ordre a été donné aux ministres de retourner dans leurs services afin de trouver d’autres postes de recettes.
Selon l’honorable Alpha Ousmane, au niveau de la pêche, le montant présenté reste le même depuis quatre à cinq ans, alors que la Guinée n’est plus sur la liste noire de l’Union européenne. Comme argument à cette constance, le gouvernement évoque le cas d’affectation des débarcadères au compte des collectivités. C’est le cas aussi pour la chambre frigorifique de Hafia, à Dixinn. «A notre entendement, dit-il, il fallait qu’ils revoient ça. »
La loterie nationale de Guinée et (LONAGUI) et le patrimoine bâti public sont des secteurs pourvoyeurs de recettes qui sont logés à la présidence de la République. Les députés veulent qu’ils soient délocalisés et mieux contrôlés.
« Les jeux, soutient Alpha Ousmane Diallo, sont porteurs de recettes dans tout le pays alors qu’ici il y a une augmentation de deux milliards à trois milliards. Nous pensons qu’il y a un mécanisme pour mieux contrôler ces jeux. Mieux, nous avons dit que les jeux et le patrimoine bâti ne doivent pas être gérés à la présidence. Il faut les mettre au niveau des ministères. »
L’autre suggestion faite au gouvernement, c’est la réduction des impôts au niveau des sociétés. Mais le pool financier a souligné qu’il faut une certaine étude à ce niveau.
« Nous avons dit qu’il faut augmenter les recettes de la téléphonie un tout petit peu. Ils nous disent non, qu’il y a un contentieux entre ces compagnies de téléphonie qui disent qu’elles sont trop fiscalisées. Il ne s’agit pas de voir ça. C’est le mécanisme de recouvrement qui mérite d’être revu au niveau de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). On était convenu qu’ils allaient revenir aujourd’hui nous faire des propositions. Quand ils sont revenus, ils ont fait la présentation de la situation. Nous avons estimé que rien n’a été fait par rapport à ce sur quoi on s’était entendu. Ils nous ont dit que quelque part il faut maintenir ce qu’on a retenu. Alors le président du groupe parlementaire a dit non et qu’il faut qu’on sache s’ils veulent faire quelque chose ou non. »
Au niveau de la commission des finances, c’est la fermeté. Il y a des députés qui disent qu’ils ne demanderont pas à leurs collègues de voter ce budget tant qu’il reste inchangé.
Le compte-rendu de la rencontre se fera au président de l’Assemblée nationale, et en attendant, comme l’a réitéré Amadou Damaro Camara, il n’y a pas de plénière jusqu’à ce que « le gouvernement soit prêt» [à prendre en compte les suggestions des députés].
Source: guineenews