Alpha Oumar Baldé, 1er la république profil Franco-arabe SS : « je veux faire économie et gestion »
Elève du Groupe scolaire ‘’Sabile Nadjah’’ de l’Union Culturelle Islamique (situé au quartier Gonia 3, dans la commune urbaine de N’zérékoré), Alpha Oumar Baldé s’est classé premier de la république au profil Franco-arabe, option sciences sociales. Et, dans un entretien accordé à notre reporter de guinee-info.com. récemment , ce jeune garçon de 18 ans a révélé les secrets de sa brillante réussite. Il a notamment cité « les invocations de Dieu et les révisions » quotidiennes.
« C’est fut pour moi une grande joie lorsque j’ai appris ça (être premier). Et, je remercie le bon Dieu ; car, je suis très content. Parce qu’au niveau du BEPC, j’étais encore le premier de la région profil Franco-arabe. Et, je m’attendais encore à être premier de la république. Donc, mon rang ne m’a pas étonné. Parce que depuis que j’ai eu le BEPC, je me suis dit encore que je vais décrocher le baccalauréat et être très bien classé. Mon rêve, c’est de faire économie et gestion, parce que ça fait partie de nos filières. J’ai deux secrets, le premier c’est l’invocation de Dieu. J’ai fait beaucoup d’invocations pour demander à Dieu qu’il fasse de moi le premier de la république. Mon deuxième secret, c’est la révision. Être encore très bien à l’école, être ponctuel à l’école, venir à l’heure. Ça n’a pas été facile. Le matin, j’enseignais dans une école primaire de la place. Et, le soir, je venais à l’école pour mes études. Après 19 heures, je venais à la révision. Et, la nuit, je me réveillais de 3 heures jusqu’à 6 heures pour la révision. Mon père ne payait que la scolarité et moi je payais mes révisions à travers l’argent que je gagnais dans l’enseignement. C’est ce qui m’a permis d’être là aujourd’hui, c’est-à-dire d’être le premier de la République », a expliqué Alpha Oumar Baldé.
A ses camarades qui n’ont pas réussi à décrocher le ticket pour l’université, Alpha Oumar Baldé leur a conseillé de ne pas baisser les bras.
« Ceux qui ont échoué cette année, redoublez toujours de l’effort. L’échec n’est pas fatal. Vous savez, on dit toujours que l’échec est le fondement de la réussite. Il n’y a pas quelqu’un dans la vie qui a réussi sans avoir échoué. On dit encore que tomber n’est pas quelque chose de fatal, mais rester là où tu es tombée qui est catastrophique. Donc, ils n’ont qu’à redoubler d’efforts l’année prochaine, ça va marcher », a dit Alpha Oumar Baldé.