Clôture de l’atelier de renforcement des capacités des DAF et des chefs comptables des départements ministériels
L’atelier de renforcement des capacités des DAF et des chefs comptables des départements ministériels et institutions étatiques sur la gestion de la plate forme d’élaboration du budget (PLEB) a pris fin, ce vendredi 8 septembre 2023, durant 3 jours de formation intense à Conakry, les participants quittent satisfait de la qualité et l’importance professionnelle des modules dispensés.
La clôture de l’atelier d’appropriation du fonctionnement de la plate forme par des chefs de Divisions Administratives et Financières (DAF), chefs comptables des départements ministériels et institutions étatiques ainsi que les cadres de la direction générale du budget. De nouvelles approches techniques pour la performance, la transparence et la pertinence des activités de la plateforme d’élaboration du budget (PLEB).
A cette occasion, le ministre du budget s’est réjouit de la réussite de cet atelier ; Dr Lancinet Condé assure que ce cadre de renforcement des capacités sur les nouveautés générées dans la plateforme d’élaboration du budget (PLEB) vient à point nommé.
Selon lui : « nous venons de sortir des débats d’orientations budgétaires et la suite logique des débats orientations budgétaires est d’aller vers la préparation de la loi des finances initiales pour l’année 2024. Dans le cadre de ce processus, nous avons l’habitude de tout travailler à papier et les assemblées de manière très striduleuse. Et en cas d’erreur, il fallait reprendre l’ensemble des travaux », a rappeler le ministre du budget.
« Depuis quelques années, il a été décidé de mettre en place une plate forme qui est un espace de travail partagé qui permet à chaque service administratif et financier de pouvoir préparer son avant projet, de le charger titre par titre. Ce qui permet en un clic au département du budget de faire l’assemblage de l’avant propos initial. C’est une avancée significative ; Chaque année, on essaie de créer des nouvelles fonctionnalités pour alléger les activités budgétaires des DAF, afin de faciliter la compréhension des ordinateurs et améliorer la qualité du document final qui va être signé au CNT », a-t-il ajouté.
« Lorsque des nouvelles fonctionnalités sont créées, il ya lieu de créer des utilisateurs de la plateforme afin de s’assurer que la plateforme soit utilisée proprement et que les documents soit rassemblés à temps. Cette formation a eu lieu d’abord pour une première phase au niveau de direction générale du budget durant 3 jours.
Ces formations ont été l’occasion de soulever d’autres problématiques liées à l’exécution du budget, titre par titre et voire probablement quels sont les arrangements qui peuvent être prouvés », a-t-il soutenu.
Pour sa part, Abdourahmane Kanté, cadre au ministère du budget et formateur, a indiqué que de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées. Elle s’est élargie jusqu’au guide méthodologique d’élaboration du cadre de dépenses à moyen terme (CDMT). Cette année, les employés du budget vont se basé sur cet outils.
Dans les autres années, il y avait la possibilité d’aller au-delà de la plateforme pour les avant projets. La deuxième nouveauté est qu’il y a un niveau dans la plate forme qui les empêche de valider leur avant projet en dépassant le cadrage ;
Le 3ème niveau est que toutes les lignes du budget doivent être rattachées à un programme qui va nous permettre d’amorcer un processus de migration vers le budget du programme. Ce qui va permettre d’évaluer à un moment donné l’exécution des programmes sur l’année », a-t-il expliqué.
Au sortir de cet atelier de renforcement de capacité sur la plateforme d’élaboration du budget, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
De son coté Soa Doré, DAF au ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger souligne que : « nous avons commencé avec le cadre de dépense à moyen terme (CDMT). Nous venons à l’étape préparatoire du budget. Et cet outil vient fournir aux DAF des éléments pour nous permettre de mieux planifier, projeter des dépenses que nous aurons à exécuter pour les années à venir. Il est important et nécessaire dans l’intérêt de nos différents départements de recadrer nos activités et se rappeler les fondamentaux de la gestion budgétaire », a-t- elle conclu.
Mohamed Saliou Kouyaté pour guinee-info.com