Labé : La tombée des premières pluies relance les débats sur l’insalubrité dans la commune urbaine !
Avec le début de la saison des pluies, le centre urbain de Labé et particulièrement le grand marché renoue avec les ordures, dégageant une odeur nauséabonde qui incommode marchands, riverains et passants. Face à cette triste réalité, nous avons tendu notre micro aux citoyens qui ont fustigé la situation. L’autorité communale elle, envisage des dispositions pour endiguer le mal.
Madame Djeinabou Diallo, vendeuse au marché central de Labé : « Il y a déjà beaucoup d’ordures et les gens continuent à déverser d’autres au bord de la route. Cela nous fatigue beaucoup, malheureusement ils ne nous écoutent pas. Notre santé est en jeu et nous sommes inquiets, car c’est quand on a la santé qu’ont peu venir travailler. Il nous faut prendre le devant de la scène et ne pas seulement compter sur l’autorité, parce que la saison des pluies est déjà arrivée. »
Installer le dépotoir d’ordures hors du centre urbain, c’est ce que réclame Mamadou Aliou Kanté : « Les saletés nous fatiguaient avant la tombée des pluies, maintenant la situation empire. Je demande aux autorités de déguerpir la poubelle cœur du marché, pour l’amener ailleurs. Ce n’est pas normal qu’il reste là », fustige ce citoyen.
« Les mauvaises odeurs nous dérangent. Je demande à toutes les femmes qui vendent ici de nettoyer chacune sa devanture. Car si nous nettoyons actuellement, nous ne serons pas débordés. Mais pour réussir le combat, il nous faut un effort collectif », pense dame Fatoumata Binta Baldé.
Le président de la délégation spéciale de Labé, s’est à son tour prononcé sur la question d’insularité qui mine sa commune. Pour Elhadj Cellou Daka Diallo, « Le vieux camion dont la commune dispose est souvent en penne et ne travaille pas beaucoup. Mais nous l’avons réparé ces derniers jours et il a repris à vider le dépotoir. Nous invitons les vendeuses qui sont au sein du grand marché de s’impliquer, de ne pas se croiser les bras, de nettoyer. Très prochainement nous allons prendre des dispositions contre ça », a fait savoir le président.
Et au conseiller communal, Elhadj Nafadji Diallo, de préciser que : « c’est l’alentour du marché que nous nettoyons, personne ne paie un franc. C’est sont des problèmes que la commune rencontre. A l’intérieur du marché, vous entendez les occupants dire qu’ils sont en train de payer, alors qu’ils sachent que c’est seulement l’espace public qu’ils occupent, qu’ils sont en train de payer. Nous demandons à tout le monde d’accepter de payer l’assainissement, avec ces frais nous pourrons faire le ramassage des ordures même dans les quartiers », conclut-il.
Chez les citoyens, il est nécessaire de comprendre d’instaurer la politique de « le pollueur-payeur ». Mais aussi, il faut reconnaitre que ces dernières années, la commune de Labé s’est illustrée par son inertie quant à la gestion des ordures dans la ville. Et en saison sèche comme en saison pluvieuse, l’insalubrité est présente et perturbe l’entourage, sous le regard impuissant des autorités compétentes.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13