OMVS : Macky Sall succède à Alpha Condé
La conférence des chefs d’Etats de l’OMVS s’est tenue à Conakry le 17 mai. Elle avait mis autour de la table, outre Alpha Condé, hôte de la rencontre et président en exercice de l’institution, les présidents Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubakar Kéïta du Mali et Ould Abdel Aziz de la Mauritanie.
La rencontre a lieu au terme du mandat d’Alpha Condé qui a fait deux ans à la tête de l’institution. C’est désormais Macky Sall qui le remplace. Celui-là a présenté son discours bilan. Quant à Macky Sall qui prend le relai, il a déclaré qu’en prenant « le témoin des mains du professeur Alpha Condé, j’ai à cœur d’aider à la consolidation de ce précieux legs et à l’amélioration des performances a de notre organisation pour répondre aux besoins de développement de nos pays. » Le président Sénégalais a décliné les quatre axes prioritaires de son mandat qui commence. Il s’agit du chantier de la modernisation de l’organisation, celui de l’offre d’énergie hydroélectrique par la réalisation de nouvelles infrastructures à afin de créer une dynamique durable de production et de distribution suffisante de l’électricité à des coûts abordables pour les ménages et compétitives pour les entreprises. Le troisième chantier consiste à poursuivre la coopération solidaire et inclusive entre les Etats membres et en leur sein entre le milieu urbain et le monde rural. Le dernier axe concerne la navigabilité du fleuve.
Des résolutions ont été adoptées, relatives à la nomination du Haut-commissaire et son adjoint, l’élaboration d’un plan global d’investissement et la création de la SOGEOH. Selon les informations, le Guinéen Kabinet Komara, va quitter le Haut-commissariat de l’OMVS au profit de l’ancien ministre malien de l’équipement, Ahmed Seméga. Ce dernier aura pour adjoint Abdel Fettah, un Mauritanien qui n’est pas nouveau au sein de l’OMVS. Selon les informations, il s’occupait des questions agricoles au sein de l’organisation. La présidence du Conseil des ministres de l’OMVS revient à la Guinée et est exercée par Cheik Taliby Sylla. Il succède à Ahmed Abdel Fatah, ministre mauritanien du pétrole et de l’énergie.
Séance tenante, les chefs d’Etat ont signé la Convention de création de la SOGEOH dont le siège est à Conakry.