Réhabilitation du pont de Safatou (Labé) : « 468 Millions GNF », le coût total !

Les travaux de rénovation du pont de Safatou situé à l’ouest de la ville sur la nationale Labé-Conakry se poursuivent, plus d’un mois après le démarrage des activités. 468 millions de Francs Guinéens, c’est le montant total du contrat de réhabilitation de l’ouvrage. L’entreprise promet d’être dans le délai de trois mois, même si pour l’heure les travaux se font sur fonds propres. Les usagers de la route eux sont satisfaits de l’avancement des activités.
Nouhou Diallo ingénieur des travaux fait le point sur l’état d’avancement des travaux et les difficultés rencontrées : « Il y a six semaines depuis que nous avons entamé les travaux. Nous avons fait la dalle, nous sommes en train de coffrer pour les garde-corps. C’est à ce niveau que nous sommes. Mais il faut préciser que partout où il y a l’homme, il y a des difficultés. Au niveau de la déviation, les usagers ne sont pas patients. Ils se croisent à un endroit restreins, et personne ne cède, c’est ce qui fait qu’il y a un véritable problème » informe t-il.
Le cout total de l’opération s’élève à près de 470 millions GNF, mais tout ce qui est fait l’est sur préfinancement : « Le montant du marché est de 468 millions. Mais je vous signale que même le premier attachement nous n’avons pas reçu, pas d’avance de démarrage. L’entreprise travaille sur fonds propres, jusqu’a nos jours ».
Nouhou Diallo et son équipe n’ont aucun doute quant à l’achèvement des activités dans le délai imparti : « Nous avons un délai de trois mois. Déjà, nous avons coulés la dalle et plus tard dans quatre semaines, nous allons livrer l’ouvrage », conclut l’ingénieur.
Les usagers de la route et les riverains du chantier sont, quant à eux, « satisfaits du déroulement des travaux. Rappelons que ce point noir était jusque-là source de nombreux accidents », témoigne-t-on.
Il faut toute fois signaler que ce après plusieurs semaines de contacts et d’échanges que le contrat a été paraphé entre l’entreprise en charge des travaux et le département des travaux publics, sur un engagement du préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-info.com
+224 628 48 37 13