Sports : Les performances et les références de Sports Boules et pétanque en Guinée

Notre pays regorge de talentueux joueurs dans la discipline sportive des Sports Boules et Pétanque depuis des années 60 jusqu’à nos jours. Pour édifier d’avantage le peuple de Guinée, l’équipe nationale des Sports Boules et Pétanque reste l’une des disciplines sportives guinéennes qui a remportée une coupe du Monde des nations en 1989, en Espagne, plus précisément à Pinéda – Delmar. Une seconde performance qu’on peut encore étalée est la Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc en juin 2012 à Casablanca. La Guinée a également eue une médaille de bronze, lors des jeux africains au mois de septembre 2015 au Congo Brazzaville.
Ce passé glorieux interpelle la Commission des membres statutaires, la Fédération et les athlètes à prendre leurs responsabilités, afin de redynamiser ce sport noble qui à trop souffert.
Pour le cas spécifique des références de nos athlètes, voici la liste des boulistes guinéens qui ont brillé et gagné des médailles, lors des séances des tirs de précision aux championnats mondiaux, africains et régionaux. Ce sont :
1-Ibrahima Camara (Papa) : quart finaliste au championnat Mondial en Turquie plus précisément à Izmir devant une cinquantaine de participants en 2010;
2-Abdoulaye Puspa Camara : 3ème meilleur tireur Africain avec la médaille de bronze aux jeux Africains au Congo Brazzaville en 2015 ;
3-Mohamed (Baba) Conté : Quart de finaliste au championnat africain à Yaoundé en 2010 et,
4-Abdourahmane (Bobo) Bah : Meilleur tireur au dernier tournoi régional de Conakry en 2019.
A signaler que l’absence de la Guinée au 50ème championnat du Monde des nations organisée par la Fédération Béninoise des Sports Boules 2023, nous interpelle à tirer les leçons pour éviter les erreurs du passé.
Il faut avoir le courage de le mentionner que le déclin de ce sport noble dans notre pays est dû en grande partie à une absence totale d’un organe de représentativité de la discipline tant au niveau national qu’international.
C’est pourquoi la Fédération Guinéenne des Sports Boules et la Commission des Membres Statutaires sont résolument déterminées pour assumer leurs responsabilités, tant professionnelle que sociale afin d’organiser le congrès électif.
Présentement, nul ne peut les désorienter parce qu’elles sont dans le processus normal de consensus et de redynamisation des sports boules en République de Guinée.
Pour se faire, à cette phase d’évolution de consensus engagé par le président de ladite Fédération, monsieur Moussa Kaba, les autres membres ne doivent pas croisés les bras. Il faut aller au bout de ce processus prôné par les deux camps afin de programmer l’élection qui n’a que trop durée.
A cette occasion, nous demandons à tous les membres impliqués dans ce processus de consensus notamment, la commission des membres statutaires et ceux de la fédération sortante de terminer le toilettage des statuts et règlements intérieurs pour permettre enfin à nos athlètes de reprendre la place qui est la leur au niveau des compétitions national, africaines et internationales.
A suivre…
Issiaga Camara (Fazo) pour guinee-info.com