MJEJ: la promotion de la jeunesse guinéenne est au centre de gravité de l’action gouvernementale
La promotion de la jeunesse et leur employabilité s’inscrivent en bonne place au centre de gravité de l’action gouvernementale à travers une politique nationale de la jeunesse assortie, d’un plan stratégie de développement de la jeunesse a dit lundi, le ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mouctar Diallo, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, depuis 2011, le gouvernement et ses partenaires dont la Banque mondiale ont entreprises assez d’initiatives en faveurs des jeunes dans le cadre du plan national de développement économique et social, qui se traduit dans les actions concrètes comme le programme national d’insertion socio-économique des jeunes et le programme booster les compétences pour l’employabilité des jeunes.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a affirmé que plus de 92 mille jeunes ont été touchés dans les opérations de de communication pour le changement de comportement et plus de 13 mille formés dans le cadre de la santé sexuelle et reproductive.
Pour impliquer les jeunes dans le processus de paix et de stabilité sociale, plus de 880 animateurs sociaux éducatifs ont été aussi formés sur l’ensemble du territoire national et déployés dans plus d’une quinzaine de centres d’animations pour la paix, au niveau des maisons de jeunes du pays.
En 2015, avec l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée et dans la sous-région, plu de 15 000 jeunes ont été outillés et mobilisés pour la campagne de lutte contre cette épidémie Ebola.
- Diallo a noté que l’emploi jeune reste encore une priorité pour le gouvernement car, dit-il, plus de 2 200 jeunes ont été formés aux petits métiers dans des centres spécialisés comme la coiffure, la couture, la broderie, la menuiserie, la mécanique, la chaudronnerie, l’électricité, la pâtisserie, la plomberie, la maçonnerie, la teinture, le froid et l’industrie, aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays.
« À cela s’ajoute, le recrutement de 480 jeunes diplômés formés et déployés dont 181 filles pour appuyer les collectivités dans les domaines de santé, de l’éducation, du développement communautaire », a dit le ministre de la jeunesse.
Dans les jours à venir, le gouvernement procèdera au recrutement, à la formation et au déploiement de 4 600 jeunes volontaires dans les collectivités locales, en instituant la caravane de vacances citoyennes, a annoncé le ministre Mouctar Diallo.
guinee-info.com