GHANA : 9 MORTS ENREGISTRÉS DANS UNE ATTAQUE D’INDIVIDUS NON-IDENTIFIÉS AU NORD-EST DU PAYS
Le Ghana a été secoué par une attaque meurtrière le 21 septembre 2023. Des individus non identifiés armés ont pris pour cible deux véhicules transportant des commerçants se dirigeant vers un grand marché. Cette attaque selon le site de RFI a eu lieu dans le district de Pusiga, situé dans le nord-est du pays, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, une région où l’insurrection djihadiste est un obstacle constant. L’attaque et ses conséquences tragiques.
L’embuscade brutale a conduit au décès de neuf personnes et a laissé plusieurs autres blessés, marquant ainsi une tragédie pour les familles touchées et la nation dans son ensemble. Selon les autorités locales, la majorité des victimes étaient des femmes, ajoutant une couche de tragédie à cette violence aveugle.
L’identité et les motivations des assaillants demeurent pour l’instant un mystère. Les forces de sécurité sont déployées sur les lieux, et une enquête est en cours pour tenter de comprendre les causes de cette attaque. À ce jour, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette action violente. Contexte de tensions communautaires.
Cette attaque sanglante survient dans un contexte de tensions communautaires exacerbées entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, localisées dans la région de Bawku, près de la frontière avec le Burkina Faso. Ces tensions avaient déjà atteint un niveau critique en février dernier, lorsque des individus non identifiés avaient tué un officier de l’immigration ghanéenne et blessé deux de ses collègues. En réponse, les autorités ghanéennes avaient déployé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour renforcer la sécurité. Par César KOUAME