Mission Kalima (Labé) : Le proviseur casse le bras d’une lycéenne, la DPE menace !
Bien qu’interdite dans le règlement scolaire, la flagellation persiste dans certaines écoles de Labé. C’est le cas du Complexe scolaire « Mission Kalima » où le proviseur, M Abraham Grovogui, a cassé le bras de, Fatoumata Bintou Diallo, une lycéenne de 17 ans. Le fait est survenu le mercredi 31 mai dernier. Les parents la victime ont porté plainte auprès de la Sureté régionale de Labé. La Direction Préfectorale de l’Education, qui vient de se prononcer sur la question, parle de « non respect du code de conduite », pendant que les responsables de la Mission Kalima, persistent dans leur silence.
Fatoumata Bintou Diallo, 11e année mathématique, la victime, raconte : « C’est pour n’avoir pas recopié des leçons en Anglais que nous avons été frappés par notre principale. Nous étions 12 élèves et chacun a reçu 15 coups. C’est en ce moment qu’il (M Abraham Grovogui) a cassé mon bras ».
Selon les informations, la fondation de l’école a pris en charge les soins de la pauvre Bintou. Mais son père, El Hadj Kazaliou Diallo, ne digère pas ce qui est arrivé à sa fille. « Cela ne m’a pas plus », a-t-il avancé. Et de demander aux responsables de l’école « d’enseigner les enfants sans les frapper s’ils peuvent, si non qu’ils nous les rendent, parce que ce n’est pas la seule école ».
A la Direction préfectorale de l’éducation de Labé, Monsieur Abdourahmane Bah, Chef de la section pédagogique nous fait savoir que : « par rapport à l’incident du 31 mai qui s’est produit à Kalima, il a été prouvé que le principal a porté main sur Fatoumata Bintou Diallo, ce qui a causé une fracture au bras. L’autorité scolaire que nous sommes prendra toutes les dispositions pour que pareil cas ne se reproduise plus dans nos écoles.»
Sur les mesures immédiates, Monsieur Abdourahmane Bah précise : « L’auteur recevra dès le lundi prochain un avertissement écrit, pour non respect du code de conduite. Et s’il récidive nous convoquerons la fondatrice de l’école, pour lui dire de trouver un autre encadreur. En ce moment il serra libéré de toutes les structures scolaires de notre juridiction », conclut la DPE.
La famille de la fille a porté plainte et l’affaire se trouve à la Sureté régionale de Labé.
Jusqu’au matin de ce samedi 10 juin 2017, la Direction de l’établissement n’a pas accepté de se prononcer sur le brulant sujet.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée-Info.Com
+224 628 48 37 13