Qui pour remplacer Martin Schulz à la tête du Parlement européen ?
Après le retrait du social-démocrate, le poste devrait revenir aux conservateurs. Le Français Alain Lamassoure fait partie des favoris.
La course à la présidence du Parlement européen est lancée. Martin Schulz, l’actuel titulaire du poste jusqu’au 17 janvier 2017, a annoncé, jeudi 24 novembre, qu’il renonçait à un troisième mandat. A 60 ans, le social-démocrate (SPD) allemand, qui a fait quasiment toute sa carrière à Bruxelles, a dit vouloir se présenter aux législatives allemandes de 2017.
A la tête d’un des trois postes-clés de l’Union (avec ceux de président de la Commission et de président du Conseil), M. Schulz aura imprimé sa marque : présence médiatique maximale, défense des prérogatives du Parlement européen et des valeurs de l’Union.
Les candidats ne manquent pas pour lui succéder. En vertu d’un accord non écrit avec les sociaux-démocrates, c’est un membre du Parti populaire européen (PPE, conservateurs) qui devrait en principe occuper le perchoir, la formation étant arrivée en tête aux élections européennes de mai 2014 (avec 216 élus sur 751 eurodéputés). Le parti ne dispose pas d’une majorité absolue dans l’Hémicycle, son champion devra donc pouvoir rassembler les voix des sociaux-démocrates, d’une partie des libéraux et des Verts, pour l’emporter (le vote est à bulletin secret).
Lire la suite sur lemonde.fr